Quelques mots sur la polarisation circulaire

En polarisation circulaire(RHCP ou LHCP, tournant à droite ou à gauche), le champ électrique tourne autour de son axe en formant un cercle :

Circularly Polarized Right Handed

En polarisation linéaire (Horizontale ou verticale), le champ électrique reste toujours dans le même plan.

Polarisation linéaire
Antennes a polarisation linéaire : Dipole ou Baton , Yagi , Vee, Patch...

Stabilité & performances

La stabilité et la qualité de la transmission à polarisation circulaire n'est plus à démontrer dans le monde du vol en immersion. Pour mieux comprendre commençons par les principes :

L'émetteur rayonne dans toutes les directions mais il n'y a qu'une ligne droite(dans le meilleur des cas) vers le récepteur, tous les autres signaux qui rebondissent dans l'environnement et les obstacles (sol,atmosphère,arbres,objets...) changent de sens et finissent indirectement par arriver au récepteur après de multiples réflexions : ce sont ces réflexions qui dégradent la qualité et la fiabilité de la transmission.

Polarisation Circulaire RHCP

Un signal émis en RHCP, après rebond sur un obstacle, se transforme en signal LHCP qui est moins "compréhensible" pour un récepteur équipé d'une antenne RHCP.

En polarisation linéaire, ces réflexions inverses se mêlent au signal direct et l'annulent au niveau du récepteur beaucoup plus souvent, facilement et particulièrement en hautes fréquences (5.8 Ghz) qu'en polarisation circulaire. Ce qui rend le matériel 5.8 Ghz très peu performant d'origine.

En réalisant une transmission RF avec d'un coté une antenne à polarisation circulaire et de l'autre à polarisation linéaire,on constate une perte de 3dB (en RF, on double la portée chaque 6dB) ainsi que la perte de tous les avantages liés à la polarisation circulaire(qualité et stabilité du signal). Il est donc conseillé d'utiliser le même type de polarisation à l’émetteur et au récepteur.

Les hautes fréquences (5.8 Ghz) sont très permissives à ces multiples réflexions dans l'environnement c'est pourquoi il est impératif d'utiliser un système à polarisation circulaire pour avoir une qualité et une stabilité de la transmission vidéo dans les applications de vol en immersion.
De plus, la limite de portée d'un système en polarisation circulaire s'apprécie sans craintes : le signal se dégrade progressivement sans mauvaises surprises.